ANDROID - Développer les applications pour Android

Objectifs : Découvrir et maîtriser le développement sur Android

Etre capable de développer des applications pour Android

Prérequis : Connaitre au moins un langage de programmation

Public : Développeur d’application

Pédagogie : alternance d’apports théoriques et nombreux exercices de mise en pratique

Moyens pédagogiques : un ordinateur multimédia par apprenant, ordinateur et vidéoprojecteur pour l’animateur

Évaluation des acquis : Mise en pratique à l’aide d’exercices en autonomie puis corrigés individuellement et collectivement

Suivi après formation :

Certificat de stage

Bilan de formation rempli par le formateur

Évaluation de satisfaction à chaud remplie par l’apprenant

Un ouvrage de référence (remis en formation)

Référence : IDLANDDVAP

Niveau : Débutant

Durée standard : 4 jours

Plan de cours PDF

Catalogue des formations

Réservez ici

Nos plans de cours standards sont adaptables sur demande tant en termes de contenu que de durée : nous contacter ici

PROGRAMME DE LA FORMATION

Découvrir la plateforme Android

Découvrir les utilisations de la plateforme Android

Appréhender le modèle Android et son architecture

Découvrir le système d'exploitation (fonctionnalité, version, outils, etc)

Découvrir les applications clés pour l'utilisation d'un terminal

Découvrir les outils et l'environnement de développement (Eclipse, plugin ADT, SDK Android)

Mettre en œuvre SDK Android

Définir les terminaux cibles (Smartphones, tablettes, assistants de navigation personnels, virtuels…)

Appréhender l'internationalisation des applications Android

Appréhender Android et Linux

Développer sous Android

Découvrir les concepts de base d'une application Android

Appréhender e cycle de vie de l'application (de l'édition du programme au test)

Découvrir le Framework de développement, des librairies

Découvrir les classes de base et utilitaires

Créer son premier projet : code, ressource, propriété et détail du projet

Exécuter son application sur le simulateur du SDK et la tester

Découvrir SDK Manager et la configuration de terminaux virtuels Android (AVD)

Utiliser un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes

Accéder aux logs de l'application

Gérer l'identification de l'application et le fichier manifest (version, minSDK, nom d'application)

Mettre son application à disposition

Découvrir les interfaces utilisateurs avec Android

Avoir une vue d'ensemble du layout et de la place du composant

Découvrir les spécificités des terminaux mobiles (affichage et interaction avec l'utilisateur)

Découvrir les composants graphiques : layouts, menus, listes…

Créer une interface graphique avec les views

Mettre en place de menus (principal, icône, sous menu…)

Mettre en place des conteneurs layout (Gallery, GridView, ScrollView,…)

Définir la gestion événementielle (mise en place, réaction, écoute)

Définir styles et thèmes appliqués aux widgets

Gérer la notification de l'utilisateur (barre de notification, toast, boîtes de dialogue)

Utiliser des ressources alternatives : multi-devices, localisation

Découvrir le modèle de composants

Découvrir le concept de base : activité et cycle de vie

Découvrir les fondamentaux (Activity, Service, BroadcastReceiver, ContentProvider, Intents)

Gérer l'arrêt des composants (finish, stopSelf,…)

Gérer les activités (cycle de vie, navigation entre les activités, communication interactivités…)

Gérer les services (cycle de vie, tâches de fond …) Gérer les types de services (locaux et distants)

Comprendre les différences entre une activité et un service

Gérer Le lancement d'une activité, ses principaux états

Découvrir le langage AIDL (Android Interface Description Language) Découvrir le bus de messages et les Intents

Gérer la persistance des données

Découvrir comment partager des données entre les applications

Gérer la sauvegarde de donnée simple

Utiliser des préférences (SharedPreferences, le mode de lecture) Récupérer un ensemble de préférences

Utiliser le système de fichiers (dont XML)

Gérer l'emplacement des fichiers contenant les données (zone internal/external)

Utiliser la base de données embarquée (SQLite), insertion de données

Utiliser l'API Android

Travailler avec un réseau

Maîtriser les fondamentaux sur la programmation réseau

Communiquer avec une Socket serveur

Utiliser HTTP avec les API Android

Découvrir la consommation des services web

« Parser » du JSON avec la librairie Gson pour Android, utiliser la librairie Gson

Aller plus loin

Gérer de la téléphonie Gérer les appels Gérer les SMS Gérer les interactions avec la carte SIM

Gérer le multimédia Gérer dessins et animations Gérer la lecture audio et vidéo

Gérer la capture multimédia (son, image, vidéo…)

Gérer les API de (géo) localisation avec Google Maps

Configurer l'émulateur pour tester la géolocalisation