LANGAGE C ++ - Programmation

Objectifs : Acquérir les principes de base de la programmation Objet (polymorphisme, héritage, encapsulation), maîtriser le langage C++, réaliser des applications et utiliser les "best pratices" de tests de qualité en C++

Prérequis : Avoir suivi la formation « Langage C – Introduction à la programmation » ou connaissances équivalentes

Public : Développeurs, concepteurs.

Pédagogie : alternance d’apports théoriques et nombreux exercices de mise en pratique

Moyens pédagogiques : un ordinateur multimédia par apprenant, ordinateur et vidéoprojecteur pour l’animateur

Évaluation des acquis : Mise en pratique à l’aide d’exercices en autonomie puis corrigés individuellement et collectivement

Suivi après formation :

Certificat de stage

Bilan de formation rempli par le formateur

Évaluation de satisfaction à chaud remplie par l’apprenant

Un ouvrage de référence (remis en formation)

Référence : IDLCPPPROG

Niveau : Intermédiaire

Durée standard : 5 jours

Plan de cours PDF

Catalogue des formations

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Nos plans de cours standards sont adaptables sur demande tant en termes de contenu que de durée : nous contacter ici

PROGRAMME DE LA FORMATION

Appréhender la programmation Objet

Connaître l'historique des langages et leur évolution

Définir les critères de qualité dans un développement logiciel

Appréhender les langages orientés Objet dans leur généralité

Appréhender les concepts Objet

Gérer classes et objets

Gérer l'encapsulation (visibilité public-private-protected, namespacses)

Gérer les membres et méthodes de classes (static)

Définir l'héritage simple

Définir l'héritage multiple (classe de base virtuelle)

Gérer le polymorphisme (virtuel) et les classes abstraites (virtuel pures)

Gérer les interfaces

Appréhender la syntaxe C++

Utiliser les fonctions « Friends »

Utiliser les fonctions « Inline »

Utiliser le paramètre caché this

Gérer le point d’entrée main avec arguments

Définir le type références

Gérer les classes imbriquées (Inner class)

Inclure des headers et références multiples

Utiliser le qualificateur const

Utiliser les bibliothèques standard d’E/S

Intégrer la gestion dynamique de la mémoire

Utiliser les destructeurs virtuels

Définir le typage dynamique avec RTTI

Traiter les exceptions

Traiter des erreurs dans les programmes

Traiter des erreurs en C++

Traiter des exceptions imbriquées

Gérer les classes d’exception applicatives

Gérer la surcharge

Gérer la surcharge des fonctions

Gérer la surcharge d’opérateurs

Gérer la surcharge de l’opérateur new (avec nothrow) et set-new_handler

Gérer les patrons- « TEMPLATES »

Définir des patrons, syntaxe et instanciation

Gérer des patrons de fonctions

Gérer des patrons de classes (exemple avec la classe smart pointer)

Appréhender les points clé de la STL

Appréhender les principaux conteneurs (vector, list, set, map, deque)

Définir et utiliser les critères de choix pour un conteneur STL

Utiliser les itérateurs

Utiliser les algorithmes génériques

Appréhender les Design Pattern

Appréhender Pattern singleton

Intégrer un modèle observateur MVC avec exemple d’implémentation en C++

Gérer la qualité logicielle

Connaître les "best practices" en C++

Définir ses règles de conception et utiliser des astuces de codage

Comparer Java/C++