Différencier la programmation objet des autres méthodes
Identifier les objectifs de la programmation objet par rapport aux concepts traditionnels
Expliquer les principes fondamentaux de la programmation orientée "objet"
Expliquer les notions d'abstraction, d'encapsulation, d'héritage et de polymorphisme
Définir les caractéristiques de classes et d’objets
Mettre en œuvre les classes et les objets
Gérer les relations entre classe, identité et comportement objet, communication inter objets
Définir l'objet dans les projets informatiques
Expliquer les cycles des projets à objets
Définir les modèles en V (incrémentale) ou modèle en spirale (itérative)
Utiliser la méthodologie objet
Introduire la méthodologie objet
Présenter des méthodes OOD, OMT et OOSE
Standardiser des méthodes avec la méthode UML
Développer des applications objets
Concevoir l'application
Définir les bonnes questions à se poser pour concevoir l'application
Comprendre les objets métier, le modèle à couches
Décrire le principe de la réutilisation des objets
Industrialiser " l'objet "
Lister les différents langages objets
Présenter les langages (Java, C++, C# et VB net.…)
Présenter les librairies objets (MFC, OWL, ..)
Choisir une librairie et expliquer la raison
Utiliser des outils de développement : Visual studio, Jbuilder,…
Décrire l'objet dans les IHM (interface homme machine)
Définir les technologies composants (JavaBeans et ActiveX)
Concevoir une application dans le modèle à composants
Utiliser les bases de données orientées objets et les réservoirs d'objets
Décrire le système d'assemblage d'objets
Utiliser CORBA et COM/DCOM
Théoriser les interfaces
Architecturer les objets distribués
Utiliser Internet pour enrichir sa connaissance
Assembler des applications multi langages et multi plates-formes à partir des composants
Décrire les objets comme composants
Expliquer l'indépendance vis-à-vis des langages et des plates-formes
Concevoir des systèmes distribués
Utiliser XML et SOAP pour la communication dans les systèmes faiblement couplés
Structurer le .NET de Microsoft
Passer de OLE à .NET en passant par COM
Concevoir la stratégie des composants de Microsoft pour la révolution de l'Internet
Choisir entre VB .NET, C# et C++
Définir les composants basés sur Java
Découvrir Java EE, RMI, JNI, IDL Java, EJB
Utiliser le standard CORBA d'Object Management Group
Définir CORBA : Common Object Request Broker Architecture
Découvrir l’offre de service : recherche du bon objet