Langage Objective C - Développer sur Iphone/Ipad

Objectifs : Programmer avec Objective C - Concevoir des applications pour iPhone / iPad

Prérequis : Connaître un langage de programmation orientée objet

Public : Développeurs pour iPhone et iPad ou personne souhaitant le devenir

Pédagogie : alternance d’apports théoriques et nombreux exercices de mise en pratique

Moyens pédagogiques : un ordinateur multimédia par apprenant, ordinateur et vidéoprojecteur pour l’animateur

Évaluation des acquis : Mise en pratique à l’aide d’exercices en autonomie puis corrigés individuellement et collectivement

Suivi après formation :

Certificat de stage

Bilan de formation rempli par le formateur

Évaluation de satisfaction à chaud remplie par l’apprenant

Un ouvrage de référence (remis en formation)

Référence : IDLIPHDEVE

Niveau : Intermédiaire

Durée standard : 5 jours

Plan de cours PDF

Catalogue des formations

Réservez ici

Nos plans de cours standards sont adaptables sur demande tant en termes de contenu que de durée : nous contacter ici

PROGRAMME DE LA FORMATION

Présenter Objective C

Expliquer les raisons de création d’Objective C

Décrire le contexte Apple et le développement mobile

Développer une première application avec Objective C

Gérer les Framework mobiles Apple

Prendre en main l’environnement de développement xCode 5

Créer une interface graphique grâce à l'outil WYSIWYG

Utiliser le Story-board

Créer sa première application

Réaliser un développement des fonctions, conditions et boucles

Connaître et utiliser les types de variables, constantes et énumération

Déclarer des fonctions

Utiliser les conditions

Utiliser les tableaux

Utiliser les boucles et structure de décision

Utiliser la classe NSString

Utiliser des méthodes : appels imbriqués, passage de paramètres

Créer des objets

Utiliser les propriétés

Utiliser les accesseurs

Déclarer une classe : ajout d’attributs, méthodes (statiques, instance ou non, init et constructeur)

Réaliser un développement plus complexe avec Objective C

Gérer la mémoire : cycle de vie des objets, copie d’objets

Utiliser les préfixes de classes

Utiliser les catégories

Utiliser l’introspection

Utiliser les design patterns "MVC", "Protocole & Delegate", "Target-Action", "Singleton", "key Value Observing"

Utiliser les protocoles

Utiliser les messages dynamiques : utiliser des sélecteurs pour appeler des méthodes

Programmer de façon dynamique et gérer le NULL

Utiliser les différentes Foundation Value Classes

Utiliser NSString

Utiliser Mutability

Utiliser CoreFoundation

Utiliser NSNumber

Utiliser NSData

Utiliser NSDictionary

Utiliser NSSet

Utiliser NSValue

Utiliser NSDate

Développer des applications « mobiles »

Décrire le monde Apple et le développement mobile

Lister les différents programmes pour développeurs Apple

Accéder aux différents templates d’application

Créer une première application

Expliquer les enjeux du développement mobile et les attentes des utilisateurs

Décrire les « Best practices » pour l'architecture d'application

Créer son application iPhone / iPad

Prendre en main XCode et l’interface Builder UlKit

Décrire le modèle MVC et structurer son application iPhone

Utiliser target et Actions

Utiliser les Outlets

Créer des liens entre son interface graphique et son code (IBOutlet et IBAction)

Dessiner avec CoreGraphic

Gérer les évènements tactiles

Créer ses composants réutilisables

Utiliser les View Controllers

Créer des Table Views personnalisés

Créer des Collection Views personnalisés

Naviguer entre plusieurs scènes

Utiliser les Tab bar controllers

Intégrer le système de fichier iOS

Décrire le sandboxing

Définir les entrées / sorties fichiers

Stocker de l’information côté client : CoreData

Enregistrer les préférences utilisateur

Se connecter à Internet : consommer les données d'un WebService

Partager par emails, sms, Facebook, Twitter

Utiliser Grand Central Dispatch pour le travail en asynchrone

Utiliser l’API de localisation iPhone et de MapKit

Utiliser de l’accéléromètre

Déployer son application iPhone sur l’AppStore

Adapter son interface graphique à la plateforme (iPhone ou iPad)

Créer son application iPad