LEGO MINDSTORM EV3 - Les Fondamentaux

Objectifs : Créer des robots capables de marcher, de parler, de bouger... Commander votre robot depuis le programme informatique, la brique intelligente EV3, à partir de votre PC, votre Smartphone ou votre tablette

Prérequis : Maîtrise de l’environnement informatique

Public : Personne souhaitant créer et programmer des robots LEGO Mindstorms EV3

Pédagogie : alternance d’apports théoriques et nombreux exercices de mise en pratique

Moyens pédagogiques : un kit lego, ordinateur, tablette et vidéoprojecteur

Évaluation des acquis : Mise en pratique à l’aide d’exercices en autonomie puis corrigés individuellement et collectivement

Suivi après formation :

Certificat de stage

Bilan de formation rempli par le formateur

Évaluation de satisfaction à chaud remplie par l’apprenant

Ouvrage de référence (pdf)

Référence : ISLLEGMEV3

Niveau : Débutant

Durée standard : 3 jours

Plan de cours PDF

Catalogue des formations

Réservez ici

Nos plans de cours standards sont adaptables sur demande tant en termes de contenu que de durée : nous contacter ici

PROGRAMME DE LA FORMATION

Appréhender la robotique

Comprendre les enjeux de la robotique

Découvrir ROS (Robot Operating System), la brique intelligente de Lego

Appréhender le contenu du kit

Comprendre le rôle et les possibilités de chaque élément

Appréhender et comprendre les 17 propositions de montage

Programmer

Appréhender l’environnement de programmation

Découvrir et utiliser le du logiciel EV3 (un opensource)

Utiliser les applications Android et iOs, Commander, Répare, Builder, file Navigation

Utiliser les connexions Bluetooth et Wifi

Gérer le Firmware

Utiliser les éléments de base du RileyRover

Gérer les blocs

Gérer les entrées des blocs

Gérer à partir de la fiche

Définir les actions

Documenter le Travail

Utiliser les différents éléments Robot, capteur, unité de calcul, actionneur

Définir historique et organigrammes

Choisir les déplacements

Gérer distances et vitesse, collecte de données

Définir les structures en boucle

Gérer les capteurs sensoriels : énergie, sonore, température, ultrason, infrarouge

Monter et Descendre : capteur gyroscopique

Gérer les switches

Gérer le multitâche, jouer plus d’une séquence

Gérer les données et affichages

Définir des opérations sur les données et variables

Installer la vidéo : capture et traitement

Utiliser le kit de développement V3

Utiliser la solution logicielle NXT-G v2

Appréhender son interface

Comprendre le principe de programmation

Utiliser les blocs courants

Gérer actions, capteurs, flux, données

Utiliser et définir les blocs avancées et personnalisés

Utiliser le Toolkit LabView