LANGAGE C ++ - Programmation avancée

Objectifs : Maîtriser la programmation avancée en C++, pouvoir réaliser des applications performantes et bien structurées, découvrir les principales fonctionnalités offertes par la bibliothèque standard STL.

Prérequis : Avoir suivi la formation « Langage C++ - Programmation » ou avoir les connaissances équivalentes.

Public : Développeurs C++.

Pédagogie : alternance d’apports théoriques et nombreux exercices de mise en pratique

Moyens pédagogiques : un ordinateur multimédia par apprenant, ordinateur et vidéoprojecteur pour l’animateur

Évaluation des acquis : Mise en pratique à l’aide d’exercices en autonomie puis corrigés individuellement et collectivement

Suivi après formation :

Certificat de stage

Bilan de formation rempli par le formateur

Évaluation de satisfaction à chaud remplie par l’apprenant

Un ouvrage de référence (remis en formation)

Référence : IDLCPPAVAN

Niveau : Perfectionnement

Durée standard : 4 jours

Plan de cours PDF

Catalogue des formations

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Nos plans de cours standards sont adaptables sur demande tant en termes de contenu que de durée : nous contacter ici

PROGRAMME DE LA FORMATION

Maîtriser et approfondir les éléments clés

Maîtriser la gestion de la mémoire

Maîtriser le mécanisme de destruction virtuelle

Maîtriser la construction de tableau d’objets, l’opérateur delete

Maîtriser la gestion de surcharge des opérateurs new, delete et delete

Maîtriser la gestion des foncteurs (pour surcharge des opérateurs)

Maîtriser la gestion de surcharge des opérateurs de conversion operator char…

Maîtriser les pointeurs sur les fonctions

Maîtriser les gestions des exceptions et les hiérarchiser

Utiliser les espaces de nom

Définir un espace de nom (namespace)

Utiliser la clause using

Appréhender RTTI (Run-Time Type Information)

Comprendre typeid et type_info

Gérer les opérateurs de « cast » const_cast, static_cast, reinterpret_cast

Gérer le downcasting avec l’opérateur dynamic_cast

Maîtriser la notion de généricité

Construire une fonction et une classe générique

Utiliser un foncteur et pointeur sur fonction en paramètre d’une classe générique

Utiliser l’héritage pour spécialiser une classe générique

Intégrer la bibliothèque STL (Standard Template Library)

Comprendre l'architecture de la STL : conteneurs, itérateurs, allocateurs et algorithmes

Utiliser un conteneur élémentaire, la classe vector

Utiliser les autres conteneurs de base, les listes, les DQ

Utiliser les conteneurs associatifs

Utiliser les itérateurs, les itérateurs de flux

Utiliser les adaptateurs pour modifier le comportement d’un composant

Utiliser les algorithmes

Gérer des exceptions de la STL

Utiliser un pointeur intelligent (« Smart pointer ») avec la classe auto_ptr

Intégrer BOOST

Définir ce qu'est « Boost », et sa normalisation avec tr1

Utiliser les principales bibliothèques : les threads, les expressions régulières

Utiliser la méta-programmation

Gérer la mémoire avec des pointeurs intelligents (Smarts pointers)…

Programmer des threads

Utiliser les « Smart pointers » de boost, shared_ptr, weak_ptr, unique_ptr