Découvrir la plateforme Android
Découvrir les utilisations de la plateforme Android
Appréhender le modèle Android et son architecture
Découvrir le système d'exploitation (fonctionnalité, version, outils, etc)
Découvrir les applications clés pour l'utilisation d'un terminal
Découvrir les outils et l'environnement de développement (Eclipse, plugin ADT, SDK Android)
Mettre en œuvre SDK Android
Définir les terminaux cibles (Smartphones, tablettes, assistants de navigation personnels, virtuels…)
Appréhender l'internationalisation des applications Android
Appréhender Android et Linux
Développer sous Android
Découvrir les concepts de base d'une application Android
Appréhender e cycle de vie de l'application (de l'édition du programme au test)
Découvrir le Framework de développement, des librairies
Découvrir les classes de base et utilitaires
Créer son premier projet : code, ressource, propriété et détail du projet
Exécuter son application sur le simulateur du SDK et la tester
Découvrir SDK Manager et la configuration de terminaux virtuels Android (AVD)
Utiliser un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes
Accéder aux logs de l'application
Gérer l'identification de l'application et le fichier manifest (version, minSDK, nom d'application)
Mettre son application à disposition
Découvrir les interfaces utilisateurs avec Android
Avoir une vue d'ensemble du layout et de la place du composant
Découvrir les spécificités des terminaux mobiles (affichage et interaction avec l'utilisateur)
Découvrir les composants graphiques : layouts, menus, listes…
Créer une interface graphique avec les views
Mettre en place de menus (principal, icône, sous menu…)
Mettre en place des conteneurs layout (Gallery, GridView, ScrollView,…)
Définir la gestion événementielle (mise en place, réaction, écoute)
Définir styles et thèmes appliqués aux widgets
Gérer la notification de l'utilisateur (barre de notification, toast, boîtes de dialogue)
Utiliser des ressources alternatives : multi-devices, localisation
Découvrir le modèle de composants
Découvrir le concept de base : activité et cycle de vie
Découvrir les fondamentaux (Activity, Service, BroadcastReceiver, ContentProvider, Intents)
Gérer l'arrêt des composants (finish, stopSelf,…)
Gérer les activités (cycle de vie, navigation entre les activités, communication interactivités…)
Gérer les services (cycle de vie, tâches de fond …) Gérer les types de services (locaux et distants)
Comprendre les différences entre une activité et un service
Gérer Le lancement d'une activité, ses principaux états
Découvrir le langage AIDL (Android Interface Description Language) Découvrir le bus de messages et les Intents
Gérer la persistance des données
Découvrir comment partager des données entre les applications
Gérer la sauvegarde de donnée simple
Utiliser des préférences (SharedPreferences, le mode de lecture) Récupérer un ensemble de préférences
Utiliser le système de fichiers (dont XML)
Gérer l'emplacement des fichiers contenant les données (zone internal/external)
Utiliser la base de données embarquée (SQLite), insertion de données
Utiliser l'API Android
Travailler avec un réseau
Maîtriser les fondamentaux sur la programmation réseau
Communiquer avec une Socket serveur
Utiliser HTTP avec les API Android
Découvrir la consommation des services web
« Parser » du JSON avec la librairie Gson pour Android, utiliser la librairie Gson
Aller plus loin
Gérer de la téléphonie Gérer les appels Gérer les SMS Gérer les interactions avec la carte SIM
Gérer le multimédia Gérer dessins et animations Gérer la lecture audio et vidéo
Gérer la capture multimédia (son, image, vidéo…)
Gérer les API de (géo) localisation avec Google Maps
Configurer l'émulateur pour tester la géolocalisation