UML - Analyse et conception

Objectifs : Concevoir des applications objets avec le langage de description UML. Maîtriser la syntaxe fondamentale d'UML, les processus de développement objet. Gérer l'expression des besoins et formaliser les exigences. Réaliser l'analyse abstraite et modéliser un système objet (statique et dynamique).

Prérequis : Bonnes connaissances en informatique et en conception, la programmation orientée objet est un plus.

Public : Chefs de projet, développeurs

Pédagogie : alternance d’apports théoriques et nombreux exercices de mise en pratique

Moyens pédagogiques : un ordinateur multimédia par apprenant, ordinateur et vidéoprojecteur pour l’animateur

Évaluation des acquis : Mise en pratique à l’aide d’exercices en autonomie puis corrigés individuellement et collectivement

Suivi après formation :

Certificat de stage

Bilan de formation rempli par le formateur

Évaluation de satisfaction à chaud remplie par l’apprenant

Un ouvrage de référence (remis en formation)

Référence : IDEUMLANAL

Niveau : Débutant

Durée standard :5 jours

Plan de cours PDF

Catalogue des formations

Réservez ici

Nos plans de cours standards sont adaptables sur demande tant en termes de contenu que de durée : nous contacter ici

PROGRAMME DE LA FORMATION

Appréhender la technologie orientée objet

Comprendre les principes fondamentaux des concepts objets

Connaître l’historique, la normalisation UML et les apports d’UML2

Modéliser

Comprendre la démarche d’identification des besoins à la validation de la solution

Comprendre le rôle et l’intérêt de modéliser

Définir le concept d’objet

Adopter une approche procédurale et une décomposition fonctionnelle

Définir les objets

Gérer classes et relations

Gérer le polymorphisme, les patrons, classes génériques et exceptions

Gérer et utiliser les diagrammes

Identifier les différents types de diagrammes

Comprendre l’utilité et la finalité des modèles statiques

Comprendre l’utilité et la finalité des modèles dynamiques

Identifier les abstractions clés à partir de l’analyse des besoins

Créer des diagrammes de cas d’utilisation (Use Cases)

Adopter une approche procédurale

Définir acteurs et use cases

Modéliser les besoins avec ce type de diagramme

Créer et utiliser les modèles statiques

Créer et utiliser les diagrammes de classes : modéliser le métier

Créer et utiliser les diagrammes d’objets : valider le modèle métier

Créer et utiliser les diagrammes de composants

Créer et utiliser les diagrammes de déploiement

Créer et utiliser les diagrammes de structures composites (UML2)

Créer et utiliser les modèles dynamiques

Créer et utiliser les diagrammes d’activités

Créer et utiliser les diagrammes d’état-transition

Créer et utiliser les diagrammes d’interactions

Créer et utiliser les diagrammes de vue d’ensemble d’interactions (UML2)

Créer et utiliser les diagrammes de Timing (UML2)

Appliquer les « Design Patterns » aux modèles

Formaliser les Design Patterns

Connaître les catégories de patterns

Mettre en pratique