Objectifs : Programmer avec Objective C - Concevoir des applications pour iPhone / iPad
Prérequis : Connaître un langage de programmation orientée objet
Public : Développeurs pour iPhone et iPad ou personne souhaitant le devenir
Pédagogie : alternance d’apports théoriques et nombreux exercices de mise en pratique
Moyens pédagogiques : un ordinateur multimédia par apprenant, ordinateur et vidéoprojecteur pour l’animateur
Évaluation des acquis : Mise en pratique à l’aide d’exercices en autonomie puis corrigés individuellement et collectivement
Suivi après formation :
Certificat de stage
Bilan de formation rempli par le formateur
Évaluation de satisfaction à chaud remplie par l’apprenant
Un ouvrage de référence (remis en formation)
Référence : IDLIPHDEVE
Niveau : Intermédiaire
Durée standard : 5 jours
Nos plans de cours standards sont adaptables sur demande tant en termes de contenu que de durée :
nous contacter ici
PROGRAMME DE LA FORMATION
Présenter Objective C
Expliquer les raisons de création d’Objective C
Décrire le contexte Apple et le développement mobile
Développer une première application avec Objective C
Gérer les Framework mobiles Apple
Prendre en main l’environnement de développement xCode 5
Créer une interface graphique grâce à l'outil WYSIWYG
Utiliser le Story-board
Créer sa première application
Réaliser un développement des fonctions, conditions et boucles
Connaître et utiliser les types de variables, constantes et énumération
Déclarer des fonctions
Utiliser les conditions
Utiliser les tableaux
Utiliser les boucles et structure de décision
Utiliser la classe NSString
Utiliser des méthodes : appels imbriqués, passage de paramètres
Créer des objets
Utiliser les propriétés
Utiliser les accesseurs
Déclarer une classe : ajout d’attributs, méthodes (statiques, instance ou non, init et constructeur)
Réaliser un développement plus complexe avec Objective C
Gérer la mémoire : cycle de vie des objets, copie d’objets
Utiliser les préfixes de classes
Utiliser les catégories
Utiliser l’introspection
Utiliser les design patterns "MVC", "Protocole & Delegate", "Target-Action", "Singleton", "key Value Observing"
Utiliser les protocoles
Utiliser les messages dynamiques : utiliser des sélecteurs pour appeler des méthodes
Programmer de façon dynamique et gérer le NULL
Utiliser les différentes Foundation Value Classes
Utiliser NSString
Utiliser Mutability
Utiliser CoreFoundation
Utiliser NSNumber
Utiliser NSData
Utiliser NSDictionary
Utiliser NSSet
Utiliser NSValue
Utiliser NSDate
Développer des applications « mobiles »
Décrire le monde Apple et le développement mobile
Lister les différents programmes pour développeurs Apple
Accéder aux différents templates d’application
Créer une première application
Expliquer les enjeux du développement mobile et les attentes des utilisateurs
Décrire les « Best practices » pour l'architecture d'application
Créer son application iPhone / iPad
Prendre en main XCode et l’interface Builder UlKit
Décrire le modèle MVC et structurer son application iPhone
Utiliser target et Actions
Utiliser les Outlets
Créer des liens entre son interface graphique et son code (IBOutlet et IBAction)
Dessiner avec CoreGraphic
Gérer les évènements tactiles
Créer ses composants réutilisables
Utiliser les View Controllers
Créer des Table Views personnalisés
Créer des Collection Views personnalisés
Naviguer entre plusieurs scènes
Utiliser les Tab bar controllers
Intégrer le système de fichier iOS
Décrire le sandboxing
Définir les entrées / sorties fichiers
Stocker de l’information côté client : CoreData
Enregistrer les préférences utilisateur
Se connecter à Internet : consommer les données d'un WebService
Partager par emails, sms, Facebook, Twitter
Utiliser Grand Central Dispatch pour le travail en asynchrone
Utiliser l’API de localisation iPhone et de MapKit
Utiliser de l’accéléromètre
Déployer son application iPhone sur l’AppStore
Adapter son interface graphique à la plateforme (iPhone ou iPad)
Créer son application iPad