Dans le cadre de votre reconversion professionnelle ou de perfectionnement de votre bagage informatique, nous avons créé des parcours spécifiques pour les demandeurs d’emploi afin d’aider ses clients à répondre au mieux, aux attentes du marché de l’emploi.
En effet, une formation vous permettra de développer des compétences supplémentaires dans votre métier.
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) permet aux demandeurs d’emploi de compléter le financement d’une formation. Elle répond aux besoins spécifiques d’une reconversion professionnelle.
Aujourd’hui, la formation doit être validée par le conseiller Pôle emploi. Suite à l’étude de votre dossier, il est possible que Pôle Emploi prenne en charge vos frais de formation. En effet, l’AIF couvre l’intégralité du coût de la formation restant à votre charge, qui est ensuite reversée à l’organisme de formation.
Il est possible que l’AIF soit attribuée deux fois en 12 mois, seulement si la deuxième formation est cohérente avec le parcours professionnel qui a été validé dans le projet professionnel. La durée de formation peut être supérieure à 1 an mais ne peut dépasser les 3 ans.
Le Compte Professionnel de Formation (CPF)
Il permet aux salariés, aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux jeunes diplômés (16 ans minimum) de disposer d’un compte pour avoir accès à la formation continue et ce, valable tout au long de la vie. Le principal avantage est que ce compte de formation ne redescend pas à zéro. En effet, les heures restent acquises malgré un changement d’employeur, un licenciement ou une perte d’emploi.
Pour disposer d’une formation éligible au CPF, il est indispensable qu’elle soit diplômante et certifiante. Ainsi, elle doit être reconnue par trois organismes : OPCA, COPANEF et COPAREF. Ces formations permettant d’acquérir soit une qualification, le socle de connaissances et de compétences, de réaliser un bilan de compétences, ou la création/la reprise d’une entreprise.
Celui-ci recense :
Les heures de formation acquises par le salarié
Les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié
Pour un salarié à temps plein, on compte 24 heures disponibles par année de travail et pour un salarié à temps partiel, les heures sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué.
Concernant les frais de formation (pédagogiques et annexes), ils peuvent être pris en charge par l’organisme OPCA ou directement par l’entreprise si elle consacre minimum 0.2% de sa masse salariale au financement du CPF de ses salariés.