V-Ray - les fondamentaux

Objectifs : Réaliser des rendus réalistes et variés à l’aide du moteur de rendu V-Ray

Prérequis : Maîtrise d’un logiciel 3D (type Blender)

Public : Personne souhaitant utiliser V-Ray avec son logiciel 3D

Pédagogie : alternance d’apports théoriques et nombreux exercices de mise en pratique

Moyens pédagogiques : un ordinateur multimédia par apprenant, ordinateur et vidéoprojecteur pour l’animateur

Évaluation des acquis : Mise en pratique à l’aide d’exercices en autonomie puis corrigés individuellement et collectivement

Suivi après formation :

Certificat de stage

Bilan de formation rempli par le formateur

Évaluation de satisfaction à chaud remplie par l’apprenant

Un ouvrage de référence pdf (remis en formation)

Référence : IWZVRABASE

Niveau : Perfectionnement

Durée standard : 3 jours

Plan de cours PDF

Catalogue des formations

Réservez ici

Nos plans de cours standards sont adaptables sur demande tant en termes de contenu que de durée : nous contacter ici

PROGRAMME DE LA FORMATION

Installer V-Ray

Appréhender V-Ray

Comprendre les paramètres par défaut

Gérer les options de rendu

Enregistrer et charger les paramètres d’options

Attribuer les matériaux V-Ray (deux façons)

Utiliser Material Editor

Gérer une couche diffuse

Ajouter un nouveau matériau

Dupliquer ; renommer ; supprimer un matériau

Exporter / Importer un matériau

Emballer un matériau

Utiliser trois autres sélections

Purger les matériaux inutilisés

Gérer la lumière

Gérer les caractéristiques de la lumière rectangulaire

Comprendre l’importance de la taille

Gérer les ombres en fonctions de la taille

Gérer les objets réfléchissants

Utiliser l’option double face

Gérer les unités de lumière

Ajouter matériau réflexion couche

Gérer les réflexions Fresnel

Gérer les réflexions avec points saillants

Gérer les autres paramètres de réflexion (glosiness, filtre…)

Gérer la réfraction

Ajouter la couche réfraction

Contrôler le niveau de transparence, la couleur des matières

Gérer les paramètres de brouillard

Régler la réfraction IOR

Gérer les différents matériaux : brillance, ombre, double-face, translucide

Gérer les matériaux émissifs

Ajouter une couche émissive

Régler l’intensité, la couleur, les textures

Gérer la texture mapping, Bump Maps et Alpha Contribution

Gérer les déplacements

Ajouter des déplacements

Paramétrer et régler les déplacements

Gérer la cartographie de la transparence

Travailler avec V-Ray matériel recto-verso

Travailler avecV-Ray angular Blend Material

Définir l’environnement d’éclairage

Choisir et définir si l’éclairage est intérieur ou extérieur

Ajuster l’éclairage

Utiliser HDR environnement Source de lumière

Utiliser Bitmap environnement Source de lumière

Utiliser un environnement Source de lumière pour l’espace semi-ouvert

Choisir les moteurs de rendu

Comprendre la classification des lumières

Utiliser le moteur principal : Irradiance Map

Utiliser un moteur primaire / secondaire : déterministe Monte-Carlo

Utiliser un moteur secondaire : cache lumière

Utiliser la boîte de dialogue d’éclairage

Gérer l’ombre (qualité, rayon, couleur…)

Gérer la profondeur de champ (trouver la distance focale et la taille de l’ouverture)

Gérer une caméra physique

Choisir le type d’appareil ; l’exposition

Utiliser Aperture

Régler la vitesse d’obturation, ISO et balance des blancs

Gérer le soleil et le ciel

Utiliser le Sun avec la caméra physique V-Ray

Exposer sa scène

Ajouter le V-Ray Sky et paramétrer l’heure et l’apparence de Sun

Changer l’apparence du soleil avec la turbidité et l’ozone

Utiliser la correction Gamma avec V-Ray Sun et Sky

Gérer les caustiques

Utiliser la cartographie couleur

Utiliser la fonction de cartographie couleur

Gérer les types de mappage

Contrôler les subdivisions adaptatives

Utiliser Adaptive Subdivision Sampler

Utiliser Sampler taux fixe

Utiliser Adaptative DMC Sampler

Gérer la résolution de l’image

Régler la taille de l’image

Enregistrer l’image

Utiliser Frame Buffer V-Ray

Définir un rendu distribué

Configurer le rendu distribué

Rechercher l’adresse IP de l’ordinateur esclave

Démarrer le DR géniteur

Connecter les machines esclaves

Utiliser des exemples de matériaux